La rédaction du titre me remplie déjà d’émotion. Reporter son mariage. La préparation d’un mariage est très éprouvante. Alors lorsque tout ce travail et ces efforts se soldent par la nécessité de le reporter, nombreux sont ceux à ressentir tristesse et découragement. Comment s’en sortir avec tous les prestataires réservés sans avoir à y perdre financièrement, et convenir ensemble d’une nouvelle date ? Et surtout, comment mettre à profit cette période de confinement pour affiner les détails de votre jour J ?

 

Trouver une nouvelle date

La première chose à gérer est bien évidemment la recherche d’une nouvelle date auprès de vos prestataires. Cela peur s’avérer un vrai casse-tête chinois compte tenu du fait que les mariés de 2021 ont dores et déjà booké leurs dates. Si par malchance les dates que vous convoitez étaient déjà prises, deux solutions s’offrent à vous.

La première serait de repenser totalement la saison que vous favorisiez et opter pour un mariage hivernal par exemple. Les mariages sont beaucoup moins nombreux à cette période, et les prestataires pratiquent des tarifs moins élevés en basse saison. Oui, reporter son mariage peut aussi avoir de bons côtés.

La seconde serait de faire le choix de vous unir en semaine. Les réservations sont également plus faibles (et les prix aussi !) . En cas de report faites attention à l'augmentation des tarifs. Savoir négocier peut s'avérer très utile.

 

Quid des arrhes déjà versés ?

Les arrhes ou acomptes déjà versés et généralement encaissés vous assurent l’obligation du prestataire à vous fournir le service convenu. Ils sont donc tenu de trouver avec vous un accord sur une date de report. Cependant, leurs tarifs peuvent être amenés à évoluer et ainsi votre facture risque de faire de même. Entamez alors (vous ou votre wedding planner, généralement plus qualifié) les négociations . Avec un peu d’audace et de ténacité vous devriez pouvoir limiter la hausse de ces tarifs. Attention ! Si vous optez pour une nouvelle date en basse saison, n’omettez surtout pas de demander la révision de votre devis ou facture initiale (facture de remplacement ou avoir).

Comment profiter du temps supplémentaire pour peaufiner mon mariage ?

Malgré la déception de devoir repousser votre journée, vous pouvez désormais en profiter pour revoir ou ajuster certains détails. Vous auriez pu négliger ou oublier certaines petites choses qui vous paraissaient n’être que des détails. Quelques exemples illustrerons plus simplement ma pensée:

  •  Les cartes de remerciement: Elles seront certes envoyées une à deux semaines après votre mariage. Cependant ce sera une tâche en moins à gérer post-wedding si vous avez pris les devant pendant le confinement.
  • Les vœux: Si vous avez prévu une cérémonie laïque ou religieuse, vos vœux ont une grande importance dans le déroulement de votre cérémonie. Prenez le temps de les rédiger, les revoir et éventuellement les faire lire à votre témoin afin de déceler une coquille qui aurait pu s’y glisser. {NB: dans une démarche éco-responsable, nous vous conseillons de faire imprimer vos vœux sur du papier ensemencé. Cela restera plus authentique que la lecture des vœux sur un smartphone, et écologique.}
  • La liste pour le photographe: Afin de n’oublier personne, faites une liste à l’attention de votre photographe afin qu’il puisse appeler toutes les personnes avec lesquelles vous souhaitez faire des photos (les mariés et leurs parents, les mariés et leurs témoins, les frères et sœurs, etc)
  • Votre playlist: Retravaillez la playlist à envoyer à votre DJ ou au groupe que vous avez engagé. D’ici à la date nouvellement prévue, de nouveaux titres risquent de vous plaire. Vous avez également le temps d’ajuster la musique d’ambiance de votre dîner à votre thème.

Ces points ne sont qu’une liste non-exhaustive des choses que vous pourriez retravailler pendant les mois qui vous séparent du jour de votre mariage. Reporter son mariage s’avère difficile à vivre dans ce contexte. Retournez la situation à votre avantage et prenez cette période comme une chance de faire de votre belle journée un jour exceptionnel.

Profiter du confinement pour faitre de votre mariage un jour exceptionnel

Élodie de Jacqueline Kent Events