Aux États-Unis, le dîner de répétition de mariage est organisé à la suite de la répétition de la cérémonie. Incontournables Outre-Atlantique, ces traditions sont malheureusement encore mal connues en France. Elles réunissent pourtant plusieurs avantages qui vous permettront d’aborder votre mariage avec plus de décontraction. Initialement prévues pour les mariages religieux, vous pouvez appliquer ces traditions à une cérémonie de mariage laïque. Vous pensez inclure cérémonie et dîner de répétition à votre mariage ? Ces 8 points vous aideront à le préparer.
DANS QUEL BUT ?
La cérémonie de répétition a pour but de s’assurer que tous les participants (incluant l’officiant de cérémonie religieux ou laïque, mariés, parents, demoiselles et garçons d’honneur, témoins, etc) ont connaissance de leurs responsabilités exactes, et d’établir l’ordre et le timing précis des évènements.
Le but principal du dîner de répétition est de permettre aux mariés de passer un bon moment entourés de leurs proches avant le tumulte de la journée qui les attend. Il permet également aux familles et amis du couple de faire connaissance avant le jour J.
Les futurs mariés en profitent pour remercier toutes les personnes participant activement au mariage et intervenants pendant la cérémonie.
QUEL LIEU DE RÉCÉPTION ?
En fonction du nombre d’invités, du budget et de ce que souhaitent les futurs mariés, vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie. De la réception très formelle à la réception décontractée en extérieur, tout est possible. Il est tout à fait possible d’accorder le style du dîner de répétition à celui du mariage. Attention cependant à ne pas en faire un copier-coller. Vous pouvez aussi contraster totalement avec le style de votre réception de mariage en mettant en avant vos passions. Par exemple un dîner de répétition style « tropical » pour contraster avec une réception de mariage au thème « chic ».
QUAND DOIVENT-ILS AVOIR LIEU ?
Les répétitions de cérémonie et dîner de réception ont lieu la plupart du temps la veille du mariage. Vous pouvez opter pour un déjeuner ou encore un brunch en fonction des impératifs de votre programme. Votre choix dépend également du ton formel ou décontracté voulu. Si vous optez pour le traditionnel dîner, veillez à ce que celui-ci ne se termine pas trop tard. Vous devez être en forme pour la longue journée à venir.
QUI FINANCE CE DÎNER ?
Ce sont traditionnellement les parents du futur marié les hôtes de ce dîner. Étant donné l’évolution des traditions, d’autres proches comme les témoins, meilleurs amis ou grands-parents peuvent egalement. Il arrive également que les mariés eux-même le prenne en charge. Quiconque organise ou paye pour cet évènement doit absolument en référer au couple pour éviter tout désaccord concernant le thème, le menu, etc.