Aux États-Unis, le dîner de répétition de mariage est organisé à la suite de la répétition de la cérémonie. Incontournables Outre-Atlantique, ces traditions sont malheureusement encore mal connues en France. Elles réunissent pourtant plusieurs avantages qui vous permettront d’aborder votre mariage avec plus de décontraction. Initialement prévues pour les mariages religieux, vous pouvez appliquer ces traditions à une cérémonie de mariage laïque. Vous pensez inclure cérémonie et dîner de répétition à votre mariage ? Ces 8 points vous aideront à le préparer.

 

DANS QUEL BUT ?

La cérémonie de répétition a pour but de s’assurer que tous les participants (incluant l’officiant de cérémonie religieux ou laïque, mariés, parents, demoiselles et garçons d’honneur, témoins, etc) ont connaissance de leurs responsabilités exactes, et d’établir l’ordre et le timing précis des évènements.

Le but principal du dîner de répétition est de permettre aux mariés de passer un bon moment entourés de leurs proches avant le tumulte de la journée qui les attend. Il permet également aux familles et amis  du couple de faire connaissance avant le jour J.

Les futurs mariés en profitent pour remercier toutes les personnes participant activement au mariage et intervenants pendant la cérémonie.

QUEL LIEU DE RÉCÉPTION ?

En fonction du nombre d’invités, du budget et de ce que souhaitent les futurs mariés, vous pouvez faire tout ce dont vous avez envie. De la réception très formelle à la réception décontractée en extérieur, tout est possible. Il est tout à fait possible d’accorder le style du dîner de répétition à celui du mariage. Attention cependant à ne pas en faire un copier-coller. Vous pouvez aussi contraster totalement avec le style de votre réception de mariage en mettant en avant vos passions. Par exemple un dîner de répétition style « tropical » pour contraster avec une réception de mariage au thème « chic ».

QUAND DOIVENT-ILS AVOIR LIEU ?

Les répétitions de cérémonie et dîner de réception ont lieu la plupart du temps la veille du mariage. Vous pouvez opter pour un déjeuner ou encore un brunch en fonction des impératifs de votre programme. Votre choix dépend également du ton formel ou décontracté voulu. Si vous optez pour le traditionnel dîner, veillez à ce que celui-ci ne se termine pas trop tard. Vous devez être en forme pour la longue journée à venir.

QUI FINANCE CE DÎNER ?

Ce sont traditionnellement les parents du futur marié les hôtes de ce dîner. Étant donné l’évolution des traditions, d’autres proches comme les témoins, meilleurs amis ou grands-parents peuvent egalement. Il arrive également que les mariés eux-même le prenne en charge. Quiconque organise ou paye pour cet évènement doit absolument en référer au couple pour éviter tout désaccord concernant le thème, le menu, etc.

QUI INVITER ?

Invitez uniquement les personnes participants activement au mariage. Les mariés et leurs parents, l’officiant de cérémonie, les témoins, l’ensemble du cortège, les intervenants à la cérémonie – ainsi que leurs conjoints, sont nécessairement invités à l’ensemble des répétitions. Vous pouvez tout à fait allonger la liste des invités au dîner en ajoutant les grands-parents, des amis proches ou encore des membres de la famille faisant le déplacement de loin.

QUEL TYPE D’INVITATIONS ?

Une invitation par mail sous forme de « Save the date » ou un carton supplémentaire inséré dans les faire-parts de mariage. Celles-ci ne seront pas aussi formelles que les invitations au mariage mais peuvent tout de même rester dans le thème.

FAUT-IL FAIRE UN PLAN DE TABLE ?

Si vous optez pour un dîner formel ou  avec une assemblée assez conséquente, il est plus judicieux d’opter pour un plan de table afin que les invités ne se sentent pas perdus lorsque le repas devra être servi. C’est également l’occasion parfaite pour permettre aux invités de se retrouver à la même table et faire connaissance (à condition que vous soyez certains que le courant passe bien ;-))

DOIT-ON PRÉVOIR DES ANIMATIONS ?

L’essentiel se résumera à des discours suivis de toasts portés aux futurs mariés. Il n’est pas utile de préparer une liste des intervenants comme cela serait le cas pour la réception du mariage. Ceux-ci sont plus spontanés. De cette façon, les invités sont plus libres de partager des souvenirs et anecdotes. Si les hôtes sont les parents du marié, le père de ce dernier démarre généralement les festivités en accueillant les invités et portant un toast au couple. Il est suivi du père de la mariée puis de tout autre proche souhaitant dire un mot.

La dernière intervention revient aux futurs mariés pour remercier toutes les personnes prenant part au mariage. Suite à cela vient le temps pour le couple d’offrir quelques petits présents à leurs témoins et demoiselles / garçons d’honneur pour les remercier du soutient qu’ils leurs ont témoigné durant les préparatifs.

La décoration de vos tables de diner de répétition est aussi importante dque celle de voter réception de mariage.

Décoration de table de dîner de répétition élégant

Êtes-vous tentés à présent par le duo cérémonie et dîner de répétition ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article et dites nous s’il vous a été utile. Profitez également de notre compte Instagram pour nous communiquer toute suggestion sur un thème que vous souhaiteriez voir abordé lors d’un prochain article.

 

A très vite,

Élodie de Jacqueline Kent Events.