Un article qu’il me tardait de rédiger. J’y penses depuis un petit moment déjà. Et en ce jour de retour à l’activité du blog, j’ai décidé de m’y consacrer enfin. Quelque chose de…traditionnel. Que l’on soit branché traditions ou non, il y a toujours une ou deux choses que l’on souhaite emprunter. Bien trop souvent négligées ou oubliées en France, elles ont une très grande importance Outre-Atlantique. Il y en a même une cinquième que peu de futurs mariés connaissent. Pourquoi ne pas les mettre une fois pour toutes sur le devant de la scène lors de votre mariage?

 

QUELQUE CHOSE DE BLEU

VoilQuelque chose de bleu avec de jolies fleurs telles que les myosotys dans le bouquetà quelque chose de…traditionnel. La symbolique du bleu est celle de la pureté et de la fidélité dans le couple. Il n’est pas nécessaire d’ajouter une touche de bleu à votre robe en y mettant des rubans ou encore de la dentelle bleu. Vous pouvez simplement accessoiriser votre tenue de cette néanmoins jolie couleur sans pour autant qu’elle domine sur tout le reste. Vous pouvez opter pour une jolie paire de boucles d’oreilles, des bleuets / iris ou myosotis dans votre bouquet, des sous-vêtements bleus, la date de votre mariage brodée à l’intérieur de votre robe, la semelle de vos chaussures ou encore une jolie paire de tennis bleu (très discrète sous une robe princesse).

 

QUELQUE CHOSE DE VIEUX

De belles alliances de famille en guise du quelque chose de vieux

crédit photo: Jonathan CONTINENTE

Porter quelque chose de vieux est un symbole de continuité. Il n’est pas rare de voir les mariées porter un bijoux de famille ancien, le jupon de robe de mariée d’une grand-mère ou encore une paire de chaussure portée par leur maman le jour de leur propre mariage. Dans ce domaine il y autant de possibilités qu’il y a de mariées.

 

QUELQUE CHOSE D’EMPRUNTÉ

Et l’on peut préciser « Quelque chose d’emprunté à une mariée heureuse ». Celui-ci doit apporter le bonheur à la future mariée. Cela peut aller d’un bijoux à un morceau de dentelle de la robe de mariée de sa meilleure amie ajouté à sa propre robe, en passant par un ruban ayant appartenu à sa grand-mère enroulé autour du bouquet de mariée. 

 

QUELQUE CHOSE DE NEUF

Celle-ci doit  apporter de l’espoir pour le futur dans la vie des futurs mariés. Et là, le choix est vaste. La robe de mariée elle même fait souvent office de ce « quelque chose de neuf », mais également une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet achetés pour l’occasion.

 

ET LA CINQUIÈME ?

« Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue and a Silver Sixpence in your Shoe » ; en français: « Quelque chose de Vieux, Quelque chose de Neuf, Quelque chose d’emprunté, Quelque chose de Bleu et … une pièce de six pence dans ta chaussure »

Cette symbolique est bien moins connue. Elle symbolise la prospérité et l’abondance. Vous pourrez aisément en trouver en vente sur internet. Il est également possible de simplement la remplacer par une vieille pièce de votre choix. La tradition veut qu’elle soit mise dans votre chaussure, mais vous pouvez aussi vous la procurer sous forme de charm (sorte de petit pendentif) et l’ajouter à votre bracelet, l’accrocher à votre bouquet ou encore proposer à votre futur mari de la porter en bouton de manchette (ou dans sa pochette) pour un peu d’originalité.

 

Il est tout a fait possible de combiner plusieurs des quelque chose de traditionnel entre eux.

Maintenant que vous avez certaines clés, à vous de jouer ! Quel es le « quelque chose de…traditionnel » qui vous inspire le plus ?

Élodie de Jacqueline Kent Events