Les vœux de mariage peuvent être pour certains un véritable casse-tête. D’autres, au contraire, peuvent être particulièrement inspirés et savent déjà ce qu’ils ont envie de dire depuis le jour de leur rencontre. Mais comment écrire des vœux qui sauront émouvoir votre bien-aimé(e) et tous vos proches sans forcément être trop « classique » ? Nous allons tenter de vous apporter des clés et des conseils pour être fin prêts le jour J.

 

Les vœux sont des promesses que les partenaire se font l’un à l’autre durant leur cérémonie de mariage.

Nous parlons ici des vœux rédigés par les mariés eux-mêmes et non ceux énoncés traditionnellement lors des cérémonies religieuses. Cette tradition n’est pas universelle. Elle est née des cérémonies protestantes, notamment américaines. Avec l’essor des cérémonies laïques et des cérémonies religieuses en extérieur, les vœux de mariages sortent de l’ombre et offrent alors une dimension plus personnelle et émouvante.

mettez vos voeux par écrit. Le format numérique est certes éco-friendly, mais beaucoup moins charmant.

 

 

Alors quelles sont les différentes façon d’écrire ses vœux ? Peut-on ajouter des citations ? Doivent ils être courts ou faut-il écrire un roman ? Peuvent-ils être amusants ou doit-on garder le ton solennel de l’évènement ?

Et bien c’est à vous de décider. Tout dépend du style de votre mariage, mais également de celui de vôtre couple. Si vous êtes très romantiques mais aussi si vous souhaitez marquer les mémoires avec un texte plein d’humour, tout est possible.

Vous n’avez pas besoin d’écrire toute une tirade pour exprimer vos sentiments. De manière générale, essayez de ne pas dépasser les cinq minutes (joli échange de vœux ici et en anglais, mais l’intention est très claire !). Au delà de ce créneau, votre auditoire commencera à décrocher et s’ennuyer. De plus, il est important de faire l’effort d’apprendre votre texte. On voit souvent des couples lire leurs vœux sur leurs téléphones portables. Pas très authentique. Si vos facultés de mémorisation de sont pas optimales, imprimez vos vœux de mariages sur un joli papier afin de, pourquoi pas, lui offrir un bel encadrement.

Afin de vous aider trouver à trouver votre style, nous vous proposons 4 des meilleurs vœux que nous ayons jamais entendu:

Je te promets:

« Je promets de t’aimer, d’être ton meilleur ami, de te respecter et de te soutenir, d’être patient avec toi, de travailler avec toi pour atteindre nos objectifs, de t’accepter sans condition et de partager ma vie avec toi pour toujours. »

Un twist sur le classique:

« [Nom de l’autre personne], Je t’aime.  Tu as apporté une telle joie à ma vie. Merci de m’aimer comme je suis et de me prendre dans ton cœur.  Je promets de marcher à tes côtés pour toujours et de t’aimer, t’aider et t’encourager dans tout ce que tu feras.  Je prendrai le temps de te parler t’écouter et de prendre soin de toi.  A travers tous les changements de nos vies, je serai toujours là pour toi. Ta force dans le besoin, un réconfort dans la douleur, un conseiller dans la difficulté et un compagnon dans la joie. Tout ce que je suis et tout ce que j’ai est à toi, maintenant et pour toujours. Ceci est ma promesse .
Je te donne cette bague. Portes-la avec amour et joie. Comme cette bague n’a pas de fin, mon amour pour toi non plus. Je te choisis pour être ma/mon femme/mari ce jour et pour toujours. » – oerath

Bref mais éloquent :

«Tu étais ma raison à l’époque, ma raison maintenant, ma raison chaque jours. Tu renforces mes faiblesses, tu mets l’accent sur mes rêves. Ici et maintenant je donne ma vie à la tienne, que tes rêves deviennent mes rêves. Peu importe où la vie me mène, je sais que tant que tu es là, c’est là que je suis censé être.» – iammisanthrope

Le vœu de se tenir côte à côte :

« Si tu deviens faible, je serai là pour mener la bataille à ta place. Je t’aider avec tes responsabilités et ferai de tes problèmes les miens afin que le poids soit mieux réparti.
Si tu devais porter le poids du monde sur tes épaules je serai à tes côtés, épaule contre épaule.» – Amy et Tom de I-do.com.au

rédigez vos voeux dans un joli carnet à conserver

 

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour rédiger de magnifiques vœux et rendre la cérémonie de votre mariage magique et inoubliable.

 

Élodie de Jacqueline Kent Events